L'hypoplasie dentaire est un problème dans le développement de l'émail des dents.
L'émail est la couche la plus externe de la dent. Il est constitué de cristaux d'hydroxyapatite, ce qui lui confère sa dureté. L'émail est une couche transparente qui recouvre la dentine (couche qui donne la couleur à nos dents). Lorsque l'hypoplasie dentaire se produit, ce qui se passe, c'est que notre émail présente des déficiences structurelles, produisant ces taches. Les lésions peuvent également apparaître sous forme de lignes transversales ou de cavités. Ces lésions sont extrêmement poreuses et beaucoup plus sensibles aux caries.
Origine ou étiologie.
L'hypoplasie dentaire est produite fondamentalement par des facteurs systémiques ou métaboliques au moment de la formation et du développement des pièces dentaires. C'est une altération de la production de la matrice dentaire qui provoque la formation d'un émail plus fin dans certaines zones de la dent.
Actuellement, environ 40% des enfants ont des problèmes d'hypoplasie sur l'une de leurs dents. C'est pour cette raison que nous devons y porter une attention particulière.
Les enfants atteints d'hypoplasie de l'émail doivent maintenir une hygiène rigoureuse et doivent se rendre fréquemment chez le dentiste en raison du risque élevé qu'ils ont de développer des grandes caries en peu de temps.
Traitement de l'hypoplasie de l'émail.
Selon la gravité de la blessure, les hypoplasies seront traitées de différentes manières :
Scellant : les fissures des molaires sont scellées. Les scellant ne sont recommandées que dans les cas bénins.
Micro-abrasion : la zone d'émail endommagée est retirée et remplie de composite de la couleur des dents.
Couronnes ou facettes dentaires : dans les cas les plus graves ou ceux présentant le plus grand dommage esthétique.
Comments