Nos Services
Les implants dentaires sont une alternative pour remplacer les dents perdues de manière sûre (biocompatible) et durable. Un implant est une vis en titane qui est insérée chirurgicalement dans l’os de la mâchoire, sous la gencive, et sur laquelle des couronnes ou des prothèses sont ensuite placées pour remplacer la dent perdue en apparence et en fonction.
En s’intégrant à l’os de la mâchoire, l’implant offre un bon support à la future prothèse dentaire. Chez Global Dent, nous réalisons l’ensemble du protocole de diagnostic afin de déterminer si votre gencive et votre tissu osseux sont adaptés à l’utilisation de cette technique de réhabilitation moderne. Si ce n’est pas le cas, nous vous proposerons des traitements préalables pour améliorer l’état de vos mâchoires et de vos gencives qui nous permettront d’intégrer les implants dentaires dans votre réhabilitation orale.
Types de prothèses dentaires sur implants:
Prothèses amovibles sur implants (prothèses supportées par la muqueuse). Elles sont également placées sur des implants, et leur caractéristique est que le patient peut retirer les prothèses pour les nettoyer. Elles sont généralement placées sur des patients totalement édentés.
Prothèses fixes sur implants. Elles sont placées directement sur les implants et sont généralement en porcelaine, ce qui leur donne l’apparence de dents naturelles. Il n’est pas nécessaire de les retirer pour les nettoyer et elles ne bougent pas lors de la mastication ou de l’alimentation.
Quels sont les avantages des implants dentaires?
Les avantages sont les suivants:
-Rétablir une fonction orale complète, ce qui signifie :
-Une mastication correcte et efficace.
-Amélioration de la digestion par la récupération d’une mastication efficace.
-Amélioration de la fonction phonétique.
-Amélioration esthétique significative, récupération du sourire, ce qui améliorera également l’estime de soi de la personne.
Avantages par rapport à d’autres traitements tels que les prothèses amovibles.
Ils sont plus confortables. En effet, ils ne risquent pas de bouger ou de tomber pendant l’utilisation.
Durabilité accrue. Avec un bon entretien, les implants dentaires durent de nombreuses années.
Phases du traitement par implants dentaires
Le traitement des implants dentaires se déroule en plusieurs phases:
1. Étude implantologique. Il s’agit d’une évaluation personnalisée du cas, dans laquelle différents aspects sont étudiés comme la quantité et la qualité de l’os maxillaire. Des radiographies sont ici nécessaires, qui peuvent inclure des scans 3D ou une tomographie axiale informatisée (CAT). Cette évaluation permet de sélectionner une position appropriée de l’implant dans l’os.
2. Pose d’implants dentaires. Une procédure chirurgicale impliquant une anesthésie, la préparation du site de l’implant, la mise en place de l’implant et, si nécessaire, la fermeture de la plaie avec des points de suture.
3. Intégration de l’implant à l’os et aux tissus. Après l’intervention chirurgicale, 2 à 6 mois sont nécessaires pour que l’implant en titane fusionne avec l’os.
4. Mise en place de la prothèse dentaire. Une fois l’implant intégré dans l’os de la mâchoire, les nouvelles dents sont fabriquées. Des tests sont effectués pour garantir l’esthétique et la fonction. Enfin, les prothèses sont cimentées ou vissées sur l’implant.
5. Recommandation d’une attelle de déchargement. Pour protéger les implants ainsi que les prothèses, car les implants, dépourvus de ligament parodontal, ne permettent pas d’amortir les forces masticatoires et les prothèses, peuvent subir des surcharges.
6. Entretien et hygiène. Une fois les implants dentaires posés, il est nécessaire de maintenir une hygiène buccale quotidienne. Enfin, des visites régulières chez le dentiste et l’hygiéniste sont nécessaires pour assurer la stabilité des implants, ainsi que des couronnes ou des prothèses qui ont été placées dessus.